Mais c'est peut-être en studio que Quincy Jones a le plus marqué l'histoire. Sa célèbre collaboration avec Michael Jackson a donné naissance à certaines des musiques les plus iconiques de l'histoire. Au début des années 1980, Quincy Jones a produit trois des albums marquants de Michael Jackson : "Off the Wall" (1979), "Thriller" (1982) et "Bad" (1987). "Thriller", en particulier, est devenu un phénomène culturel, battant de nombreux records et solidifiant le statut de Roi de la Pop de Michael Jackson. L'album a engendré des tubes en tête des classements tels que "Billie Jean", "Thriller" et "Beat It", qui ont mis en avant les compétences de production magistrales de Jones et le talent inégalé de Michael Jackson en tant qu'interprète et auteur-compositeur.
En 1985, Quincy a continué à ouvrir de nouvelles perspectives en produisant “The Color Purple" de Steven Spielberg, récoltant onze nominations aux Oscars et marquant ses débuts en tant que producteur dans le cinéma, lançant ainsi la carrière d'Oprah Winfrey.
La même année, il a enregistré un single caritatif, "We Are the World", en tant que producteur et chef d'orchestre, avec un groupe comprenant Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Tina Turner, Billy Joel, Michael Jackson, Diana Ross, Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Cyndi Lauper, Ray Charles, Smokey Robinson, Harry Belafonte et bien d'autres. Avec 20 millions d'exemplaires vendus, il reste le 8e single le plus vendu de tous les temps.
Il a suivi ce succès avec l'album marquant de 1989, "Back On The Block", qui a fusionné les traditions du jazz et du hip-hop, réunissant des artistes légendaires et des stars contemporaines..